Quels sont les pays qualifiés pour la Coupe du monde 2022 ?

La liste définitive des 32 pays qui participeront à la Coupe du monde 2022 au Qatar est enfin connue. Parmi eux figurent 13 équipes européennes, 6 Asiatiques, 5 Africaines, 4 d’Amérique du Nord et centrale et 4 d’Amérique du Sud. Plus d’informations sur le sujet ici.

La liste des 32 équipes qualifiées

C’est le vendredi 1er avril 2022 que le tirage au sort de la Coupe du monde de la FIFA 2022 s’est déroulé au Doha Exhibition and Convention Center à Doha, au Qatar. Il a permis de déterminer les groupes dans lesquels chaque équipe évoluera durant cette compétition.

Voici  les groupes de la Coupe du monde :

  • Poule A : Qatar, Pays Bas, Équateur, Sénégal
  • Poule B : Angleterre, Pays de Galles, Iran, États-Unis
  • Poule C : Argentine, Pologne, Arabie Saoudite, Mexique
  • Poule D : France, Australie, Danemark, Tunisie
  • Poule E : Espagne, Allemagne, Costa Rica, Japon
  • Poule F : Belgique, Canada, Croatie, Maroc

Dans la Poule G on retrouve le Brésil, la Serbie, le Cameroun et la Suisse et dans la poule H il y a le Portugal, le Ghana, la Corée du Sud et l’Uruguay.

S’il est vrai qu’aucun groupe ne se dégage comme étant le « groupe de la mort », il faut toutefois noter le choc Allemagne-Espagne dans le groupe E. L’une de ces deux équipes rencontrera la Belgique en 8e de finale, la favorite du groupe F.

Autres spécificités, le groupe G, celui du Brésil donnera lieu à des matchs épiques, surtout entre la Serbie et la Suisse qui tenteront de jouer les troubles fêtes. Dans le groupe A, le pays hôte, le Qatar se mesurera aux Pays Bas, à l’Équateur et au Sénégal, vainqueur de la dernière édition de la Coupe d’Afrique des nations.

Comment s’est fait le tirage au sort de la Coupe du monde ?

Les 32 équipes qualifiées pour cette compétition ont été classées dans 4 chapeaux différents. Cela s’est fait à partir de leur classement mondial FIFA 2021-2022. Le premier chapeau est composé des meilleures équipes et du Qatar, le pays hôte.
Les quatre chapeaux se présentent comme suit :

  • Chapeau 1 : Brésil, Belgique, Angleterre, Espagne, Portugal, France, Argentine, Qatar
  • Chapeau 2 : Mexique, Allemagne, Uruguay, Suisse, États-Unis, Croatie, Pays Bas, Danemark,
  • Chapeau 3 : Sénégal, Iran, Corée du Sud, Tunisie, Japon, Maroc, Serbie, Pologne
  • Chapeau 4 : Cameroun, Canada, Costa Rica, Australie, Arabie Saoudite, Équateur, Arabie Saoudite, Pays de Galle.

Comme règles observées durant ce tirage, deux pays d’un même continent ne doivent pas figurer dans le même groupe, à l’exception de l’Europe. En effet, le continent possède plus de pays qualifiés que les autres continents.